Avant de rentrer dans le détail des différentes techniques de fabrication et d’élaboration du parfum, il est important de bien définir le terme « parfum ». Bien que la définition soit assez simple, de nombreux abus de langage et de contre sens sont commis par beaucoup de gens. D’une manière générale, on peut définir un parfum comme étant une odeur, et même la plupart du temps un ensemble d’odeur ou composition odorante, plus ou moins intense et persistante qui peut être soit naturelle soit synthétique. Pour les odeurs naturelles, elles sont la plupart du temps émises par une plante, un environnement, un champignon, un animal…
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
Au delà des messages, le parfum peut aussi être tout simplement une substance naturelle. Les extraits d’une plante ou d’une fleur par exemple sont aussi des parfums.
Mais l’on peut aussi créer ou recréer un parfum pour un usage cosmétique à partir d’arômes différents, de solvants et de fixatifs. Les fixatifs servent à conserver une odeur ou un parfum le plus longtemps possible. L’usage cosmétique du parfum est celui que tout le monde connaît à savoir parfumer des objets ou l’air ambiant, mais aussi se parfumer soit même. Cette substance servant à la cosmétique est la plupart du temps élaborée à partir d’essences végétales, donc naturelles, et/ou de molécules recréées, donc synthétique. Depuis la plus haute Antiquité, l’Homme fait usage du parfum. Cette partie sera plus détaillée dans un article sur l’histoire du parfum.
De nos jours, le terme parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré au niveau olfactif, et est distribué conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon. Les grandes marques de parfums distribués pour un usage cosmétique, autrement appelés “extraits”, sont par exemple Chanel, Nina Ricci, Jean Paul Gaultier ou encore Christian Dior.
Les créateurs de parfums, les spécialistes du mon de la parfumerie sont appelés des “nez”. Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques. Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exmple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Nous pensons avoir fait globalement le tour de la question en ce qui concerne la définition du mot parfum. Nous développerons certaines parties par la suite dans des articles spécialisés.
Pour conclure sur la définition, il est important de ne pas confondre, par abus de langage, la définition du mot parfum avec celle de l’eau de toilette, l’eau de parfum ou encore l’eau de Cologne. Nous verrons dans un prochain article les différences et les similitudes qu’il peut y avoir entre ces différents termes.
Thanks for bringing this to my current interest. I really love it when individuals take the time to help others out there. This can be a really great site and I anticipate visiting once again.
It’s actually a great and helpful piece of information. I’m happy that you just shared this helpful info with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.
Je suis de tout coeur avec ce blog, merci 😉
parfaitezment parfait
bonsoir! Si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez nous expliquer