Accueil » Parfum généralité » « Le parfum » de Süskind : A la recherche du parfum parfait

« Le parfum » de Süskind : A la recherche du parfum parfait

« L’âme d’un être est son odeur »…

Ecrit en 1985, le roman « Le parfum » est l’œuvre majeure de Patrick Süskind. Adapté au cinéma en 2006, il retrace donc l’histoire de Jean Baptiste Grenouille, un homme avec un don exceptionnel : un odorat extrêmement développé.

Jean-Baptiste Grenouille n’a qu’une seule quête, devenir le plus grand parfumeur en créant le parfum parfait. Il réussit à devenir l’apprenti d’un grand maître parfumeur qui lui enseignera que « chaque parfum contient 3 accords qui nécessitent 12 notes en tout. Mais on ne peut créer un parfum réellement original qu’en y ajoutant une note supplémentaire. »

Pour créer le parfum idéal, il deviendra l’un des meurtriers les plus terrifiants de la littérature. En effet, son pouvoir olfactif hors du commun va le conduire à extraire l’essence qui se dégage des êtres vivants. Il tuera 25 jeunes et belles jeunes filles vierges.

Pour lui, celui « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ». Il va réussir à créer le parfum absolu, qui fera d’ailleurs perdre raison à la foule venue assister à son exécution. Cette dernière se livrera à une orgie au pied de l’échafaud.

Epargné aux portes de la mort, il devient alors le plus grand parfumeur. Les gens le voient comme un ange voulant propager l’amour sur Terre. Il a réussit sa quête et pourtant Jean-Baptiste Grenouille ne trouvera pas la paix. Il n’a lui pas d’odeur, il en conclut qu’il n’a pas d’identité. Sa vie ne compte plus. Il mourra sur un marché crasseux, là où il est né.« L’âme d’un être est son odeur »…




Une réponse à “« Le parfum » de Süskind : A la recherche du parfum parfait

  1. . Durant ce long s jour Grenouille s’imagine dans un ch teau d’odeurs. Il revisite toutes les odeurs et tous les parfums qu’il a connus ou imagin s depuis son enfance. Il pense particuli rement au parfum de la jeune fille de la rue des Marais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *